La Cour constitutionnelle a rendu sa décision, ce jeudi 20 février 2025, dans le dossier Steve AMOUSSOU. Elle s’est déclarée incompétente pour apprécier les conditions de détention de l’intéressé.
Il y a deux éléments importants à retenir pour mieux comprendre la décision de la haute juridiction, rendue ce jeudi 20 février 2025 à Cotonou. D’abord, la cour s’est déclarée incompétente. Elle dit n’avoir pas qualité à apprécier les circonstances de détention de monsieur Amoussou. Et que le faisant, elle se serait immiscée dans une affaire judiciaire.
Concernant la détention de steve AMOUSSOU, en elle même, les avocats avaient demandé à la haute juridiction, de déclarer illégale la détention de leur client. NON ! a répondu la Cour constitutionnelle. « Il n’y a pas eu de violation des libertés. La détention de Monsieur steve AMOUSSOU ne viole pas la constitution béninoise », a déclaré la Cour.
Les conseils de Steve AMOUSSOU présent à l’audience, qui avait demandé à la Cour de ne pas valider ce rapport, se sont dit scandalisés, estimant que leur client avait été arrêté à Lomé par de simples individus qui ont été condamnés par la CRIET.
Le procès continue
Précisons que cette décision de la Cour constitutionnelle n’arrête pas le procès de steve AMOUSSOU en cours à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). La prochaine audience est fixée au 10 Mars 2025.