Le procès de Steve AMOUSSOU a repris ce lundi 10 mars a2025 après la décision de la cour constitutionnelle sur les recours de la défense contre la CRIET. Le premier point des débats à l’audience de ce jour a porté sur la paternité des chroniques de frère HOUNVI. Steve AMOUSSOU fait savoir qu’il n’est pas l’initiateur de « l’avatar frère Hounvi ». Mais il se sent intellectuellement en phase avec frère Hounvi.
« À moi, vous avez reconnu que c’est vous, frère Hounvi » lui dit le procureur. « Vous ne m’aviez pas compris » déclare Steve AMOUSSOU. Et puis s’ensuit un débat philosophique sur les limites de la liberté entre le ministère public et l’accusé. « On n’est pas dans un amphithéâtre » réagit maitre Aboubakar BAPARAPE de la défense.
« Est-ce que vous connaissez le plaignant ? » demande un conseil de Steve AMOUSSOU. Ce dernier explique qu’il ne sait pas qui le poursuit. Le procureur rétorque qu’il est poursuivi par le parquet. « Votre rôle, c’est de démontrer que ce n’est pas l’auteur des chroniques » lance le ministère public à l’endroit de la défense. Une déclaration qui suscite des exclamations dans l’assistance et dans le rang d’une partie des avocats. Le président décide de renvoyer le dossier au 07 avril 2025.