Bip radio a joint, en exclusivité, la sœur ainée de Steve AMOUSSOU, en prélude à l’audience du cyberactiviste, le 7 octobre 2024, à la Criet.
Bip radio : Quel est votre état d’esprit à quelques heures du procès ?
Ella AMOUSSOU : On essaye d’être réaliste sur les circonstances actuelles de son dossier. On ne peut pas dire qu’on n’est pas anxieux parce que le dossier manque d’impartialité et de sens de justice à tous les niveaux. Et je pense que, de façon objective, tout le monde a pu se rendre compte.
Nous savons que le 7 Octobre, ce n’est pas pour rendre justice ou honorer la démocratie ou la liberté d’expression ou le droit des peuples. C’est juste quelque chose qui est établi, qui est vraiment une mesure politique prise contre notre frère.
Comme nous l’avions déjà expliqué dans notre lettre ouverte, au-delà de l’anxiété, au-delà de la réalisation du fait que les structures qui sont censées nous défendre et protéger ses intérêts, dans les circonstances dans lesquelles ils se retrouvent aujourd’hui, sont les mêmes structures qui sont contre lui et qui s’en prennent à lui. Au-delà de tout ça, on essaye de remettre notre foi en Dieu, c’est tout ce à quoi on peut s’accrocher, pour le moment.
Il est difficile de penser que le juge qui a donné 12 mois à ses ravisseurs tout en sachant ce qu’ils ont fait, pourra rendre justice favorablement. On est là, juste pour voir ce qui va se passer. On attend de voir dans les dernières heures, s’il y aura quand même un besoin de faire preuve de justice et d’honorer les décrets de nos lois au pays, ce miracle saura s’accomplir. Au-delà de ça, on ne peut rien espérer d’autre.
Ce n’est pas seulement Steve qui endure, c’est toute sa famille avec ce qui se passe. Il vaut mieux s’apaiser et agir avec calme, attendre de voir ce que la justice béninoise nous réserve. Et de là, on pourra prendre les décisions qui vont avec.