Aller au contenu

BIP radio, Bénin Info Première

Dossier Philippe HOUNDEGNON: Le procureur requiert 02 ans prison contre l’ancien patron de la police

audiences du procès Louis Philippe HOUNDEGNON

Ce lundi 28 avril 2025, un peu avant 15h, l’ancien patron de la police nationale, Louis Philippe HOUNDEGNON, et son coaccusé Camille AMOUSSOU sont appélés à la barre devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le premier substitut du procureur prononce ses réquisitions.

À l’encontre de Louis Philippe HOUNDEGNON, le ministère public a requis deux ans de prison fermes et deux millions de francs CFA d’amende. Selon le procureur, en raison de ses anciennes fonctions, l’ex-directeur général de la police nationale était tenu à un devoir de réserve, qu’il aurait violé en s’exprimant dans les médias à propos d’un supposé projet de coup d’État pour lequel il aurait été approché.

« Il n’a révélé aucun secret défense », a rétorqué l’un des avocats de la défense durant les plaidoiries. Pour le ministère public, le fait d’avoir évoqué publiquement ce projet a « gravement affecté la quiétude de la personne visée ». Une argumentation aussitôt contestée par Me Fidèle ABOUTA, qui a souligné l’absence de plaignant dans le dossier.

Le parquet a également évoqué la découverte de documents jugés compromettants au domicile du principal accusé.

Me Fidèle ABOUTA a rappelé le parcours et les services rendus par son client à la République. Il conclut son intervention en lançant : « Ne tuez pas la liberté ! », reprenant ainsi un célèbre titre de l’artiste Gnonnas Pedro. L’avocat a demandé la relaxe pure et simple de son client, qualifiant le dossier de « vide ».

Me François Kéké a dénoncé « la vacuité abyssale » du dossier. Me Yaya Pognon renchérit, en fustigeant les nullités de la procédure et l’absence de preuves. « Rendez la justice au peuple béninois », a-t-il imploré.

Invité à s’exprimer, Louis Philippe HOUNDEGNON a lâché :
« Je m’en remets à la justice et à l’Éternel. »

Concernant Camille Amoussou, le ministère public a requis sa relaxe pure et simple.

Le président de la cour a annoncé le renvoi de l’affaire au 19 mai 2025 pour rendre son verdict.

mardi, août 19, 2025
-18 ° c
%
mh
%

Recherche

BIP

RADIO

Envie d'afficher votre publicité ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *