Aller au contenu

BIP radio, Bénin Info Première

Diplomatie : L’Ambassadeur Gildas AGONKAN rappelé par Cotonou pour consultation

Gildas Agonkan rappelé à Cotonou pour consultation, ce jeudi 12 février 2025. Il est dans le collimateur des plus hautes autorités béninoises. Il a dit ce qu’il ne fallait pas dire, au nom du Bénin.

Ce sont des propos tenus à Gaya au début du mois de février qui pourraient lui coûter cher ou carrément, lui faire perdre son poste. Ce jour-là, il était invité à une cérémonie de remise de diplômes, dans un institut qui forme des médecins. Parmi les nouveaux diplômés, des étudiants béninois.

Les autorités locales nigériennes sont présentes. Elles prennent la parole et chargent le Bénin. Le diplomate béninois en poste depuis peu, devrait intervenir en dernier. Il commence en ces termes :

«Je remercie le Général Tiani, le ministre des affaires étrangères du Niger qui m’ont permis d’être au Niger, à Niamey malgré les situations difficiles » .Ce n’est pas encore la phrase qui fâche à Cotonou. Les propos qui ont déplu viendront après : « Je voudrais au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien. Des choses graves se sont passées, qui ont engendré des sacrifices, des difficultés , des problèmes, ici au Niger, ici à Gaya. Nous demandons pardon parce que nous sommes des frères».

Quand les autorités béninoises découvrent la vidéo, elles sont stupéfaites. L’Ambassadeur Agonkan, de bonnes sources, sera joint au téléphone par son ministre de tutelle, Oloushegun Bakari. Et mercredi 12 février, après le conseil des ministres, il a été “rappelé pour consultation”. C’est la formule consacrée.

C’est après qu’on saura s’il a été limogé ou rappelé à l’ordre.

mardi, août 19, 2025
-18 ° c
%
mh
%

Recherche

BIP

RADIO

Envie d'afficher votre publicité ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *