Aller au contenu

BIP radio, Bénin Info Première

Affaire O. BOKO et O. HOMEKY : La défense réagit au communiqué du procureur de la CRIET

Le procès opposant le Ministère public à Messieurs Coffi Ange Olivier BOKO et Selbourne Oswald HOMEKY, ouvert le 21 janvier 2025 devant la CRIET, connaît un rebondissement majeur .

Dans un communiqué signé ce 22 janvier par le collège des avocats de la défense, ils soulignent des irrégularités qualifiées de « graves et dirimantes », notamment une composition illégale de la chambre de jugement et des doutes sérieux sur l’impartialité de la juge-présidente, les avocats ont annoncé leur déconstitution.

Selon le communiqué, « poursuivre dans de telles conditions reviendrait à cautionner une parodie de justice ». Les avocats dénoncent également des violations répétées des droits des accusés : isolement prolongé assimilable à de la torture, décisions judiciaires entachées de faux, et restrictions illégales à l’accès à la défense.

Le collège des avocats fustige une « gestion biaisée et arbitraire » du dossier, marquée par une célérité jugée incompatible avec une bonne administration de la justice. Ils déclarent fermement : « Nous ne serons jamais complices d’un simulacre de procès où la loi et l’équité sont bafouées. »

Dans leur communiqué, les avocats interpellent l’opinion publique et réaffirment leur attachement à un État de droit où la justice reste le rempart des libertés fondamentales.

Le procès est reporté au Jeudi 23 Janvier 2025.

Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué COMMUNIQUE DE PRESSE DES AVOCATS

mardi, août 19, 2025
-18 ° c
%
mh
%

Recherche

BIP

RADIO

Envie d'afficher votre publicité ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *