Ce jeudi 13 mars 2025, c’est le troisième jour après la reprise du procès de l’affaire Dangnivo. Me Fifa Zinzindohoué, avocat de la famille de Pierre Urbain Dangnivo, se confie à Bip Radio.
Me Fifa Zinzindohoué : il y a trois experts qui se sont succédés : Monsieur Guillaume Monique , le professeur Laleye, et le professeur Kpadonou. Ils ont travaillé sur des segments différents, relativement à la dépouille qui a été retrouvée, certains sur les tissus osseux d’autres sur les tissus moux, et enfin le légiste qui a procédé a l’exhumation du corps. Ce qu’on peut retenir en l’état est que les médecins arrivent à des conclusions plus ou moins similaires, par rapport au prélèvement qu’ils ont fait, par rapport aux travaux qu’ils ont fait, ils arrivent à une concordance, je ne dirai pas l’identité, mais sur la personne présumée X. C’est-à-dire un individu, un homme d’une certaine morphologie.
Bip Radio : le corps exhumé est-il celui de Urbain Dagnivo ?
Me Fifa Zinzindohoue : en l’état, je ne peux pas l’affirmer.
Bip Radio : est-ce qu’Urbain Dagnivo est mort ?
Me Fifa Zinzindohoue : aujourd’hui Pierre Urbain Dagnivo a disparu. Nous n’avons aucun élément factuel qui nous permette d’identifier sa localisation. Donc à ce jour, il a disparu. Les familles nous disent qu’elles ont soif de connaître cette vérité. Elles ont bien compris qu’elles ne retrouveront plus ni père, ni oncle, ni frère, mais qu’est-il advenu de lui, nous devons le savoir au soir de ce procès. Nous sommes à peu près sur la bonne voie. Les débats se déroulent bien. Nous échangeons sur les questions techniques, procédurales. Tout se jouera dans les jours à venir, lors des plaidoiries.
Bip Radio : Est-ce que les témoins peuvent être poursuivis ?
Me Fifa Zinzindohoue : il reviendra au parquet d’apprécier si les témoins, en fonction de leur variation, de l’ambiguïté de leur déclaration et surtout sur les faits qui ont été mis à leur charge par les accusés, peuvent faire l’objet de poursuite distincte. Nous aviserons au moment opportun.
Bip Radio : Ce ne sera pas encore un procès pour rien ? On aura vraiment la vérité ?
Me Fifa Zinzindohoue : J’espère que la vérité triomphera et qu’enfin, Pierre Urbain Dangnivo, où qu’il puisse être, trouvera le repos.