À moins d’un an de la présidentielle de 2026, Ganiou Soglo, ancien ministre, n’exclut pas de revenir dans l’arène politique en tant que candidat. Invité de l’émission Grand Format sur BIP Radio, le dimanche 20 juillet 2025, il a déclaré qu’il est disposé à représenter le parti Les Démocrates, si ce dernier décidait de lui accorder son investiture.
Interrogé sur la question, Guy Mitokpè, Secrétaire à l’Information et à la Communication du parti, voit dans cette posture, un signal fort de la place que prend Les Démocrates dans le jeu politique national. « C’est une bonne nouvelle, car cela montre que le parti attire aujourd’hui des personnalités politiques majeures du pays », affirme-t-il. Il précise que Ganiou Soglo « n’est frappé par aucun critère » et peut donc légalement et légitimement porter une candidature à la magistrature suprême.
Toutefois, il rappelle que la procédure interne de désignation de candidats du parti, suivra son cours : le choix du duo candidat se fera le moment venu.